Quel est le rôle et l'action de l'accompagnant d'un élève autiste en classe régulière

Intervenantes : Marie-Jeanne Accietto et Mieke Conti

Depuis quelques années, le nombre d’élèves à besoins spécifiques, notamment des élèves autistes, a augmenté dans les classes régulières. Les titulaires de classe sont confrontés à de nouvelles réflexions autant sur le plan pédagogique que didactique. Dans cette nouvelle configuration est également apparue la figure de l’accompagnant.


Dans cette formation, nous allons nous concentrer sur deux aspects importants:

  1. les pré-requis nécessaires pour accompagner un élève autiste en classe;
  2. évaluer le profil de l’élève et adapter l’accompagnement en conséquence

Il est important de définir l’aide en fonction des réels besoins de l’élève et d’envisager un accompagnement proportionnel à ces derniers.

Dans le cadre de cette formation, nous verrons des exemples concrets de comment mettre en place un programme d’accompagnement, avec quels outils et comment évaluer le taux d’accompagnement nécessaire selon l’évolution de l’élève.

Public concerné : Parents et professionnels en lien avec les élèves qui sont inclus dans le système scolaire régulier (cursus obligatoire).

Date(s)/durée : 9 septembre  2020 / ½  jour - 13h30-17h00 et 16 septembre 2020 / ½ jour - 13h30-17h00

Délai d’inscription : 18 août 2020

Lieu du cours : Lausanne

Tarifs :

  • Membres parents ou personnes avec TSA* : CHF 150.-
  • Membres individuels et collectifs : CHF 220.-
  • Non membres : CHF 250.-

* tous les parents et personnes avec TSA membres d’autisme suisse romande peuvent bénéficier de 4 journées de formation gratuites par famille sur les cours organisés par l’association.