· 

La gestion du temps : un défi dans le parcours de vie des personnes Asperger

Intervenant : Ivan Rougemont

Contenu :

La gestion du temps est un des piliers du développement des compétences personnelles. Elle impacte tout le quotidien et peut être source de stress et d’angoisse majeure si elle n’est pas maîtrisée. Pour les personnes concernées par l’autisme, les difficultés liées aux fonctions exécutives peuvent entraver l’apprentissage de cette compétence. Intimement liée à l’organisation dans son ensemble, elle est un défi majeur à relever permettant d’augmenter la confiance en soi et la possibilité de trouver un équilibre entre les contraintes et les plaisirs de la vie.

Lors de cette journée, nous aborderons les essentiels de la gestion du temps et de l’organisation. Nous les mettrons en lien avec les spécificités des personnes concernées par l’autisme, tout en offrant des pistes pour soutenir la réussite dans ce domaine.

Objectifs :

  • Appréhender les dysfonctions exécutives en lien avec l’autisme
  • Situer la gestion du temps parmi les compétences d’autonomie
  • Parcourir les principaux outils d’organisation du temps
  • Permettre le développement de nouvelles habitudes par le biais de stratégies d’apprentissage

Public concerné : Toute personne, avec autisme, parent ou professionnelle accompagnant des personnes avec autisme.

Date(s)/durée : 18 juin 2022 / 1 jour

Délai d’inscription : 28 mai 2022

Lieu du cours : Valais


Tarifs :

  • Membres parents ou personnes avec TSA* : CHF 150.-
  • Membres individuel·les et collectifs : CHF 220.-
  • Non membres : CHF 250.-

* tous les parents et personnes avec TSA membres d’autisme suisse romande peuvent bénéficier de 4 journées de formation gratuites par famille sur les cours organisés par l’association.

Les formations qui ne peuvent pas avoir lieu en présentiel, en raison de la situation épidémiologique liée au COVID-19, sont maintenues par vidéoconférence lorsque cela est possible. Dans ce cas, les frais d'inscription ne sont ajustés que si le cours a dû être adapté à la baisse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0