Bibliographie

Pour les parents

Mon enfant est autiste

Un guide pour parents, enseignants et soignants

Peter Vermeulen , Steven Degrieck   Juin 2013

 

Attwood, T. (2003). Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau. Paris : Dunod.

Attwood, T. (2009). Le Syndrome d’Asperger : guide complet. Bruxelles, de Boeck.

Rogé, B. (2003). Autisme, comprendre et agir. Paris: Dunod

Tardif, C. (2010) (sous la direction de). Autisme et pratiques d’intervention, Editions Solal.

Vermeulen, P. (2009). Autisme et émotions, Bruxelles, de Boeck.

Vermeulen, P. (2005). Comment pense une personne autiste ? Paris : Dunod.


Témoignages de personnes atteintes d'autisme

L'empereur, c'est moi...

Hugo Horiot, 

2013 - l'Iconoclaste

Je suis à l'Est

Josef Schovanec - Savant et autiste, un témoignage unique , 

2012, Plons

  • Barron, J.et S. (2000). Moi, l’enfant autiste. J’ai lu.
  • Grandin, T. (1997). Penser en images. Odile Jacob
  • Williams, D. (1999) Si on me touche, je n’existe plus. J’ai lu.

Pour un enfant sur le spectre cherchant à comprendre sa différence

Autisme... Qu'est-ce que c'est pour moi ?

Catherine Faherty , Gary Mesibov

2015 - Autisme France Diffusion AFD

 

Remplace Asperger ... Qu'est-ce que c'est pour moi ?


Pour les professionnels

  • Adrien, J.L. (1996). Autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité. Issy-les-Moulineaux: Masson.
  • Baron-Cohen, S. (1998). La Cécité mentale, un essai sur l’autisme et la théorie de l’esprit. Grenoble: PUG.
  • Chévrie-Müller, C. & Narbona J. (2007). Le langage de l’enfant, Aspects normaux et pathologique. Issy-les-Moulineaux: Masson.
  • Gepner, B. (2001). « Malvoyance » du mouvement dans l’autisme infantile ? Une nouvelle approche neuropsychopathologique développementale. Psychiatrie de l’enfant, MLIV, pp. 77 à 126.
  • Gepner, B. (2005). Malvoyance du mouvement dans l’autisme : de la clinique à la recherche et à la rééducation. In C. Andrès, C. Barthélémy, A. Berthoz, J. Massion, B. Rogé. L’Autisme : de la recherche à la pratique. (pp. 205-226). Paris: Odile Jacob.
  • Gillet, P., Fiameury, L., Lenoir, P. & Sauvage, D., (2003). Aptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l’autisme : Implications pour l’évaluation neuropsychologiques des enfants d’âge préscolaire, ANAE, (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, ISSN 0999-702X), n°72, pp. 75-82.
  • L’INSERM (2001), Epidémiologie des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent.
  • Mottron, L. & Belleville, S. (1998), L’hypothèse perceptive visuelle dans l’autisme. In J. Nadel & B. Rogé Autisme : L’option biologique 1. Recherche. Grenoble : PUG.
  • Mottron, L. & Fecteau, S. (2001), Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience. PRISME, no. 34, pp. 140-151.
  • Mottron, L. (2006). L’autisme : une autre intelligence, Mardaga
  • Nadel, J. & Rogé, B. (1998). Autisme : l’Option biologique 1 Recherche, tome 43. Grenoble : PUG.
  • Nadel, J. & Potier, C. (2002). Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose : le statut développemental de l’imitation dans le cas d’autisme, Enfance, Volume 54, pp. 76-85.