Bibliographie

Pour les professionnels

  • Adrien, J.L. (1996). Autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l’activité. Issy-les-Moulineaux: Masson.
  • Baron-Cohen, S. (1998). La Cécité mentale, un essai sur l’autisme et la théorie de l’esprit. Grenoble: PUG.
  • Chévrie-Müller, C. & Narbona J. (2007). Le langage de l’enfant, Aspects normaux et pathologique. Issy-les-Moulineaux: Masson.
  • Gepner, B. (2001). « Malvoyance » du mouvement dans l’autisme infantile ? Une nouvelle approche neuropsychopathologique développementale. Psychiatrie de l’enfant, MLIV, pp. 77 à 126.
  • Gepner, B. (2005). Malvoyance du mouvement dans l’autisme : de la clinique à la recherche et à la rééducation. In C. Andrès, C. Barthélémy, A. Berthoz, J. Massion, B. Rogé. L’Autisme : de la recherche à la pratique. (pp. 205-226). Paris: Odile Jacob.
  • Gillet, P., Fiameury, L., Lenoir, P. & Sauvage, D., (2003). Aptitudes visuo-spatiales et fonctions exécutives dans l’autisme : Implications pour l’évaluation neuropsychologiques des enfants d’âge préscolaire, ANAE, (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, ISSN 0999-702X), n°72, pp. 75-82.
  • L’INSERM (2001), Epidémiologie des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent.
  • Mottron, L. & Belleville, S. (1998), L’hypothèse perceptive visuelle dans l’autisme. In J. Nadel & B. Rogé Autisme : L’option biologique 1. Recherche. Grenoble : PUG.
  • Mottron, L. & Fecteau, S. (2001), Les transformations développementales dans les troubles envahissants du développement sans déficience. PRISME, no. 34, pp. 140-151.
  • Mottron, L. (2006). L’autisme : une autre intelligence, Mardaga
  • Nadel, J. & Rogé, B. (1998). Autisme : l’Option biologique 1 Recherche, tome 43. Grenoble : PUG.
  • Nadel, J. & Potier, C. (2002). Imitez, imitez, il en restera toujours quelque chose : le statut développemental de l’imitation dans le cas d’autisme, Enfance, Volume 54, pp. 76-85.

 

Pour les parents

  • Attwood, T. (2003). Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau. Paris : Dunod.
  • Attwood, T. (2009). Le Syndrome d’Asperger : guide complet. Bruxelles, de Boeck.
  • Rogé, B. (2003). Autisme, comprendre et agir. Paris: Dunod
  • Tardif, C. (2010) (sous la direction de). Autisme et pratiques d’intervention, Editions Solal.
  • Vermeulen, P. (2009). Autisme et émotions, Bruxelles, de Boeck.
  • Vermeulen, P. (2005). Comment pense une personne autiste ? Paris : Dunod.

 

Témoignages de personnes atteintes d'autisme

  • Barron, J.et S. (2000). Moi, l’enfant autiste. J’ai lu.
  • Grandin, T. (1997). Penser en images. Odile Jacob
  • Williams, D. (1999) Si on me touche, je n’existe plus. J’ai lu.

 

Pour un enfant sur le spectre cherchant à comprendre sa différence

  • Faherty, C. (2007) Asperger, Qu’est –ce que c’est pour moi ? Avant-propos de Gary Mesibov, Directeur de la Division TEACCH de l’Université de Caroline du Nord